Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche » - Direccte
visiter le site national
Rss

Iles de France Paris - 75 Seine-saint denis - 93 Val-de-marne - 94 Hauts-de seine - 92 Val d'oise - 95 Yvelines - 78 Esonne - 91 Seine et marne - 77
 
 
 
 
Accès direct
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
 
 
Accueil > Seine-et-Marne > Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche (...)

Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche »

| Publié le 21 février 2012 | Dernière mise à jour le 17 février 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 14 janvier dernier, un moment d’information et d’échanges [1] a été organisé à Lieusaint autour des questions de la prévention de la pénibilité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Cette réunion a rassemblé 98 personnes, dont 62 participants issus de 46 entreprises (pour moitié de plus de 250 salariés).

 

La responsable des ressources humaines d’ICOPOLYMERS a présenté la démarche engagée dans son entreprise, ayant conduit à la conclusion d’un accord relatif à l’égalité professionnelle et ses croisements avec une réflexion d’ensemble sur l’amélioration des conditions de travail.
Le cadre réglementaire issu de la loi portant réforme des retraites a été exposé par l’unité territoriale de Seine-et-Marne de la DIRECCTE.
Puis, une médecin du travail, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et l’ARACT ont mis en lumière les enjeux importants autour de ces sujets et proposé des outils pour construire une démarche de qualité conduisant à l’élaboration d’un accord collectif ou d’un plan d’action sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la pénibilité.

 

Pour prolonger cette information, des offres accompagnements diversifiées (sessions une demi-journée pour approfondir certaines thématiques, atelier présentant la démarche d’ensemble, accompagnement collectif sur plusieurs sessions inter-entreprises) délocalisées en Seine-et-Marne sont également proposées aux entreprises (de mars à octobre 2012).

 

Consultez la liste des accompagnements ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription joint :
PDF - 279.9 ko Les accompagnements proposés (pdf - 279.9 ko)


Notes

[1] Cette réunion a été organisée par l’unité territoriale de Seine-et-Marne de la DIRECCTE et ses partenaires (ARACT, AICAC, CIDFF, déléguée départementale aux droits des femmes, OPCALIA, AGEFOS PME, MDEF de Sénart, MDEF Nord Ouest, CCI).


-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance