Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche » - Direccte
visiter le site national
Rss

Iles de France Paris - 75 Seine-saint denis - 93 Val-de-marne - 94 Hauts-de seine - 92 Val d'oise - 95 Yvelines - 78 Esonne - 91 Seine et marne - 77
 
 
 
 
Accès direct
 

Votre correspondant PME

 

Grand Paris

 

Main d’Oeuvre Etrangère

 
 
 
Accueil > Seine-et-Marne > Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche (...)

Bilan du séminaire « Pénibilité/Egalité : deux enjeux, une même démarche »

| Publié le 21 février 2012

Le 14 janvier dernier, un moment d’information et d’échanges [1] a été organisé à Lieusaint autour des questions de la prévention de la pénibilité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

taille de caractères normals Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
 

Cette réunion a rassemblé 98 personnes, dont 62 participants issus de 46 entreprises (pour moitié de plus de 250 salariés).

 

La responsable des ressources humaines d’ICOPOLYMERS a présenté la démarche engagée dans son entreprise, ayant conduit à la conclusion d’un accord relatif à l’égalité professionnelle et ses croisements avec une réflexion d’ensemble sur l’amélioration des conditions de travail.
Le cadre réglementaire issu de la loi portant réforme des retraites a été exposé par l’unité territoriale de Seine-et-Marne de la DIRECCTE.
Puis, une médecin du travail, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et l’ARACT ont mis en lumière les enjeux importants autour de ces sujets et proposé des outils pour construire une démarche de qualité conduisant à l’élaboration d’un accord collectif ou d’un plan d’action sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la pénibilité.

 

Pour prolonger cette information, des offres accompagnements diversifiées (sessions une demi-journée pour approfondir certaines thématiques, atelier présentant la démarche d’ensemble, accompagnement collectif sur plusieurs sessions inter-entreprises) délocalisées en Seine-et-Marne sont également proposées aux entreprises (de mars à octobre 2012).

 

Consultez la liste des accompagnements ci-dessous et remplissez le formulaire d’inscription joint :
PDF - 279.9 ko Les accompagnements proposés (pdf - 279.9 ko)


Notes

[1] Cette réunion a été organisée par l’unité territoriale de Seine-et-Marne de la DIRECCTE et ses partenaires (ARACT, AICAC, CIDFF, déléguée départementale aux droits des femmes, OPCALIA, AGEFOS PME, MDEF de Sénart, MDEF Nord Ouest, CCI).


-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance