Action VAE 92
| Publié le 28 mars 2012L’Unité territoriale des Hauts-de-Seine de la DIRECCTE, le FONGECIF Île-de-France, OPCALIA Île-de-France, l’Afpa et Pôle emploi ont décidé de renouveler le dispositif « Action VAE 92 ».
Partant du constat que les petites entreprises ont plus de mal que les grandes structures à soutenir et accompagner les salariés qui souhaitent s’engager dans une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), un plan d’actions a été mis en place pour faciliter l’accès à la VAE des demandeurs d’emploi et des salariés des TPE-PME des Hauts-de-Seine. La reconduction de ce projet a pour objectif de permettre à 200 bénéficiaires de profiter d’un accompagnement renforcé avec l’AFPA : aide à la constitution du dossier, soutien tout au long du processus jusqu’à la décision du jury, et post jury en cas de validation partielle. L’action VAE 92 concerne 26 titres professionnels, de niveau II (bac+3/4) à V (CAP), dans 5 secteurs d’activité : le secteur tertiaire administratif, le secteur tertiaire informatique, l’industrie, le bâtiment et le commerce.
Plusieurs réunions d’information à destination des demandeurs d’emploi et des salariés vont être organisées, destinées à différents secteurs professionnels :
secteur bâtiment
secteur administratif
secteur informatique
Pour consulter les dates, horaires et titres professionnels visés, cliquez ici :
calendrier des réunions (doc - 14.7 ko)
D’autres réunions d’information concernant la VAE sont ouvertes à tout public, pour tout secteur. Pour voir les dates et lieux, consultez le calendrier suivant :
réunions tout secteur et tout public (doc - 45.1 ko)
En 2011, 91 personnes ont été accompagnées dans le cadre de ce projet, 72 ont obtenu leur recevabilité. Parmi les 30 candidats qui se sont présentés au titre, 23 ont obtenu une validation totale de leur VAE, 3 une validation partielle et 4 ont été refusés. Les titres de niveau III (bac+2) sont les plus souvent visés (46 sur 91). Le secteur tertiaire administratif attire la moitié des bénéficiaires. On constate également un très bon taux de retour à l’emploi puisque 68 % ont retrouvé un emploi pendant ou à l’issu du parcours, et à presque 90 % en CDI.
Documents à télécharger :
-
Présentation du dispositif
(PDF / 259.4 ko) -
Fiche de candidature (salarié)
(PDF / 167.9 ko) -
Fiche de candidature (demandeur d’emploi)
(PDF / 129.1 ko)









